
À l’approche de la dernière fin de semaine du championnat national 2025, des noms bien connus occupent de nouveau le haut du classement Super Pro. Brandon Barker, de Smiths Falls en Ontario, arrive d’un doublé à la dernière manche, ce qui lui a permis d’accentuer son avance en tête du classement général avec une marge impressionnante de 1 200 points (quatre rondes victorieuses) sur son plus proche rival, Larry Lepine Jr.
Comme seuls les 10 meilleurs résultats sur 11 courses comptent pour le classement final, Barker aura la possibilité d’améliorer un score de 300 points lors des deux dernières manches de la saison à la fin du mois. En route vers un troisième titre et un deuxième consécutif au Championnat Super Tour, Barker place aussi sa deuxième inscription parmi les meneurs, présentement 2e du côté dragster et 3e au général. Ce scénario rappelle 2018, alors qu’il avait remporté son premier titre tout en terminant 3e au classement général avec sa deuxième voiture.
Actuellement premier du côté door car, Larry Lepine Jr. d’Ottawa a effectué une transition impressionnante, passant de sa moto en catégorie Footbrake à une voiture équipée d’un delay box. L’an dernier, Lepine avait remporté le championnat Super Tour en Footbrake et il est maintenant en excellente position pour décrocher un deuxième titre, cette fois dans une catégorie complètement différente. Son avance est mince, à peine moins d’une victoire de ronde devant l’équipe de Danny et Alex Lanctôt de St-Eustache. Les deux camps ont un score de 300 points à améliorer lors de la finale.
En 5e et 6e positions se retrouvent Mike Chenier de Gatineau et Dave Rennie d’Ottawa, chacun avec 6 500 points. Chenier détient l’avantage grâce à un bris d’égalité obtenu plus tôt dans la saison. Les deux pilotes accusent un retard de sept rondes sur le meneur.
À partir de la 7e place, on retrouve six pilotes encore mathématiquement en lice, tous à neuf rondes de retard : les ex-champions Phil Harvey et Brock Godmaire, ainsi que Frank Angers avec ses deux inscriptions, Landyn Urslak et Pam Rennie. Harvey et Godmaire ont toutefois l’avantage puisqu’ils ont encore un résultat nul à remplacer.


DARRYL ET GAB JENSEN PRENNENT LES DEVANTS
En catégorie Footbrake, la lutte au championnat est extrêmement serrée. L’équipe Jensen & Sons de Kemptville, Ontario, a pris les commandes grâce à une solide performance à la dernière manche du Tour. Elle détient seulement une ronde d’avance sur le nouveau venu Patrick Proulx de Lacolle et le vétéran Pat Alarie de Luskville.
L’ancien meneur Martin Patry de Québec a glissé de la 1re à la 4e place, mais n’est qu’à deux victoires de ronde de reprendre la tête. Et si cette année était enfin celle de Stephen Ballantyne? Considéré depuis longtemps comme l’un des compétiteurs les plus redoutables en Footbrake, Ballantyne n’a toujours pas signé de championnat. Il occupe présentement le 5e rang, également à deux victoires de ronde du sommet.
En regardant plus loin, jusqu’à la 13e place, tous les pilotes ont encore une chance réelle de décrocher le titre lors de la dernière fin de semaine, qui promet d’être spectaculaire à la fin du mois à Napierville Dragway.


CATÉGORIE JUNIOR
En Junior, le champion en titre Parker Seguin de North Bay détient une avance de quatre rondes sur Mavrick Angers de Laval. La sœur de Parker, Shelbie, se trouve au 3e rang, tandis que leurs cousins Julia Malcolm et Cole Krittner complètent le top 5.
Tous les championnats nationaux seront décidés les 27 et 28 septembre à Napierville Dragway lors du PARA Performance Canadian Bracket Finals, présenté par Frank Mastro L’électricien et S.M. Transport.
