Un marathon à Luskville, le Super Tour complété en une journée!

Le long week-end de la fête du Travail était attendu par plusieurs coureurs alors que les 5e et 6e manches du Championnat national Super Tour présenté par NAPA Pièces d’auto en collaboration avec Ogilvie Auto et Para Performance avaient lieu à Luskville Dragway.

Les activités débutaient vendredi soir avec la présentation de deux gambler’s race pour les coureurs Super Pro et Pro. Le champion défendant Super Pro Kyle Jessup est allé chercher la victoire de même qu’Éric Monaghan de Québec du côté de la classe Pro.

2017-09-03-supertour-02

Alors que la pluie allait bel et bien se pointer dans la nuit de samedi à dimanche, le directeur de course Arnie Malcolm a donc pris la décision de présenter deux programmes dans une seule journée. Un total de 136 coureurs était présent pour cette journée de compétition soit 66 bolides dans la catégorie Zerex Super Pro, 60 bolides dans la catégorie Pennzoil Pro et 10 bolides dans la catégorie AC Towing Jr Dragster.

Comme prévu, les coureurs étaient en piste dès 9h00 le matin avec deux séances de qualifications pour tous suivies par les éliminations de la 5e manche du championnat. En milieu d’après-midi, après 6 rondes éliminatoires dans la catégorie Zerex Super Pro, Troy Davis d’Ottawa réalisait un package de 3 millièmes de seconde pour éliminer Jay Beaulieu de Rivière-du-Loup du côté des dragsters et Darren Frasso de Belleville avait l’avantage sur Roch Beaudoin du côté des door cars. Troy Davis remportait par la suite la grande finale Zerex Super Pro grâce à un temps de réaction parfait et au huitième de mille à 4 millièmes d’une course parfaite.

2017-09-02 Super Pro Final Round 1 from Drag Race Quebec on Vimeo.

2017-09-04-super-pro-winner-web

Dans la catégorie Pennzoil Pro, Dick Stanton de Perth, Ontario avait l’avantage sur Max Blouin de Québec tandis que Jason Laporte de North Bay, Ontario bénéficiait de la course seule. Dick Stanton remportait par la suite la grande finale face à Laporte.

2017-09-04-pro-winner-web

Du côté de la classe AC Towing Jr Dragster, Naomi Laflamme remportait la victoire face à Ryan Clarmo.

2017-09-04-jr-winner-web

Immédiatement avant les demi-finales de cette 5e manche, les coureurs ont eu droit à une ronde d’essai en vue de la 6e manche qui était disputée en soirée.

Dans la catégorie Zerex Super Pro Magic Mike Ogilvie de Jasper, Ontario éliminait le champion défendant Kyle Jessup en demi-finale. Dwayne Schultz de Pembroke, Ontario avait quant à lui la course seule. En grande finale, Mike Ogilvie remportait la 6e et dernière manche du championnat national alors que Schultz allumait la rouge au départ.

Super Tour National Championship Super Pro Race #6 Final Round from Drag Race Quebec on Vimeo.

2017-09-05-super-pro-winner-web

Dans la catégorie Pennzoil Pro, les coureurs locaux Stephen Ballantyne d’Aylmer et Patrick Alarie de Luskville croisaient le fer alors que le jeune Ballantyne avait l’avantage pour accéder à la finale. De l’autre côté de la grille d’éliminations, Ashley Muttart de North Bay bénéficiait de la course seule. Stephen Ballantyne remportait par la suite la grande finale de cette 6e manche face à Muttart.

Super Tour National Championship Pro Race #6 Final Round from Drag Race Quebec on Vimeo.

2017-09-05-pro-winner-web

Dans la catégorie AC Towing Jr Dragster, Julien Laporte remportait la victoire face à Ryan Clarmo qui accédait à une deuxième finale dans la même journée!

2017-09-05-jr-winner-web

Un véritable marathon s’est terminé à 10h58 exactement 2 minutes avant le couvre-feu obligatoire! Près de 650 passes par ligne de course ont été enregistrées lors de cette journée de compétition, un record à la piste de Luskville.

La saison du Super Tour se terminera dans quelques semaines à ICAR Mirabel avec les Canadian Bracket Finals du 23 au 25 septembre. Les courses présentées lors de ce programme sont hors championnat puisque les 6 premières courses de la saison ont été complétées.

Restez connecté sur DragRaceQuebec.com et sur BracketSuperTour.ca pour découvrir qui sont les champions 2017. Les résultats seront publiés en début de semaine!